Acquérir des connaissances précises et une expérience pratique

Chaque entreprise d'entraînement est jumelée à une ou plusieurs entreprises existantes qui partagent leur expertise en lui fournissant des modèles de fonctionnement. Elles confèrent, au besoin, des conseils afin de refléter le plus fidèlement possible le marché du travail. Les activités commerciales ainsi générées permettent aux participants de pratiquer leur profession en plus de s'initier aux pratiques commerciales internationales lors des transactions avec des entreprises américaines ou européennes. L’entreprise vend ainsi de façon virtuelle les produits et services des entreprises partenaires au sein du réseau international.

 

Chez Gestion Travail Chaudière-Appalaches, la semaine de travail est de 35 heures, réparties selon 3 objectifs principaux : 60 % du temps est consacré aux activités opérationnelles de l'entreprise, 20 % à la recherche d'emploi et un dernier 20 % à la formation continue.

Les activités dispensées touchent notamment les domaines suivants :

  • L'aspect technique
  • Anglais des affaires
  • Commerce électronique
  • Français des affaires
  • Commerce international
  • Communication

Tous les aspects du commerce local, national et international sont recréés : secrétariat, comptabilité, ventes, achats, marketing, communications, service à la clientèle, informatique, infographie, ressources humaines, etc. Seuls la production et les transferts d'argent et de produits demeurent fictifs.

Sous la gérance de l’entreprise d’entraînement Gestion Travail Chaudière-Appalaches, l’entreprise d'entraînement Les Promotions Multi Plastik a ouvert ses portes en décembre 1996. Elle fait désormais partie du Réseau canadien des entreprises d’entraînement (RCEE).

Avec la collaboration d’Emploi-Québec et des entreprises marraines Promo Plastik et CDVD, Gestion Travail Chaudière-Appalaches peut accueillir jusqu’à 23 participants pour une durée maximale de 13 semaines.

L'entreprise d'entraînement simule de façon réaliste les activités d'une entreprise touchant l’ensemble de ses fonctions administratives. Les transactions qu'elle effectue avec les 7300 entreprises d’entraînement réparties mondialement permettent de recréer parfaitement toutes les facettes du commerce local, national et international. Tel que mentionné précédemment, l’ensemble des opérations est conforme à la réalité, excluant la production qui demeure fictive.

Chaque participant peut parfaire et actualiser ses connaissances en se familiarisant avec les logiciels informatiques les plus couramment utilisés dans son domaine professionnel. De plus, il peut perfectionner sa maîtrise d'une langue seconde tout en accomplissant ses différentes tâches dans l'entreprise.

Enfin, la raison d'être de l'entreprise d'entraînement étant de réintégrer les participants au marché du travail, il va sans dire que le volet employabilité revêt une très grande importance lors du séjour.

APPRENTISSAGE DANS L'ACTION

L’apprentissage dans l’action est le principe fondamental de l’entreprise d’entraînement. Les plus récentes études prouvent que cette méthode est la plus efficace. En effet, nous retenons 10 % de ce que l'on lit, 20 % de ce que l'on entend, mais 90 % de ce que l'on fait. Cette méthode permet aux participants d'acquérir des connaissances précises et une expérience pratique en accomplissant un travail concret. Ces compétences deviennent alors plus facilement transférables sur le marché du travail.